Les types de calendriers avec leboncalendrier

wlt_thumbnail-71
Contacter l'auteur
boîte à outils

1,612 Vues

0 Commentaires

Imprimer cette page

Les types de calendriers avec leboncalendrier

De tout temps, l’homme à eu besoin d’organiser ses activités en fonction du temps. Pour se faire, il a fallu qu’il s’invente un système de repérage qui lui permette de mesurer le temps afin de savoir où il se situe par rapport. Parmi les systèmes qui ont vu le jour, le calendrier est sans une des méthodes inventés parmi les plus pratiques dont l”utilité se mesure au quotidien. Il mesure le temps avec un système de repérage des dates, le tout basé sur le cycle de la terre autour du soleil ou celui de la lune autour de la terre. C’est ainsi que l’année, correspondant à la durée de la révolution (le cycle de la terre autour du soleil) a été découpé en mois qui représentent la durée de la rotation de la lune autour de la terre. Les mois sont quand à eux divisés en jours qui représentent la durée de la rotation de la terre sur elle même autour de l’axe des pôles. La subdivision en quatre saisons que sont l’été, l’automne, l’hiver et le printemps s’en est suivi.

Les trois types de calendrier

Dans le site leboncalendrier.fr il y a des calendriers solaires, des calendriers lunaires et des calendriers scolaire. Mais en général, on peut distinguer sans risque de se tromper trois types de calendriers : Le calendrier solaire, le calendrier lunaire et une troisième catégorie qui est en quelque sorte la résultante des deux qu’on peut appeler parfois le calendrier luni-solaire.

  • Calendrier solaire : Le nom l’indique parfaitement. Le calendrier solaire est basé sur les deux mouvements circulaires de la terre autour du soleil que sont la rotation et la révolution. Un année complète dans le calendrier solaire c’est le temps que met la terre pour faire le tour complet du soleil en suivant son orbite. En principe, il s’agit environ de 365 jours et 6 heures de temps. Mais officiellement, c’est le nombre 365 qui est retenu puisque plus simple. Mais les 6 heures qui s’accumulent tous les ans finissent par former un jour de plus. C’est ce qui a conduit à la mise en place de l’année bissextile qui compte donc 366 jours au lieu de 365. C’est donc une façon bien astucieuse de corriger ce petit problème. Le jour est cependant défini par la durée de la rotation de la terre sur elle même. Elle correspond environ à 24 heures de temps. Cette rotation de la terre fait qu’une partie de la terre fait fasse au soleil et l’autre partie est plongée dans le noir. C’est ce qui explique la succession des jours et des nuits qui durent environ 12 heures chacun. Enfin, le mois dans le calendrier solaire correspond à la durée de la rotation de la lune autour de la terre qui est estimé entre 28 et 30 jours.
  • Calendrier lunaire et calendrier luni-solaire : Le calendrier lunaire également, comme indiqué par le nom est basé sur la lune. Il est né de l’observation des phases de la lune et est généralement utilisé par certaines religions pour la détermination des dates associées à des fêtes religieux, notamment chez les musulmans. Le calendrier luni-solaire quant à lui est vise à harmoniser les deux types de calendrier que sont le solaire et le lunaire. Il s’agit ici d’un calendrier découpé en 12 mois lunaires mais qui ne compte cependant que 354 jours.

Url du site http://leboncalendrier.fr
Compte Google+ https://plus.google.com/108110824605456167443/posts
Pays France
Etat / Province Île-de-France
distance: 5,436 Kilomètres
Adresse Rennes, Paris
Catégorie
Commentaires